Zone Anjou Actiparc, 49160 Longué-Jumelles, France

  • FR
  • EN
  • controle qualité Seedlab

    Contrôle qualité des semences

    Le Contrôle Qualité sur semences représente notre principale activité. Nos clients sont les différentes sociétés du Groupe Novalliance. Nous travaillons sur plus de 60 espèces potagères et florales. Notre équipe teste les différents critères de la qualité des semences : faculté germinative, teneur en eau, contrôle variétal, pureté spécifique, qualité sanitaire. Nous utilisons les protocoles de l’ISTA et développons également des protocoles internes adaptés aux espèces Africaines et Tropicales.

    En tant que laboratoire engagé dans les différents domaines de la science et de la technologie des semences, SeedLab améliore continuellement son système de gestion de la qualité pour répondre aux besoins en évolution de ses clients Africains,  effectue des recherches pour développer de meilleures méthodes d’essai et anime des ateliers sur le terrain afin de partager sa passion des semences de qualité. 

    Chiffres clés

    Analyses laboratoires

    15 800
    analyses au total

    980 analyses sanitaires

    126

    test de pureté spécifique

    Contrôles variétaux au champ1160
    contrôles variétaux
    (cv) au champ

    Marquage moleculaire600
    cv marquage
    moléculaire


    5090
    tests d’humidité

    Tests de germination
    7880
    tests de
    germination

    Top 3
    Espèces les plus testées
    en germination

    Tomates : 35%
    Piments : 17%
    Poivron : 11%

    Tests de faculté germinative

    Tests de faculté germinative

    • Réalisation de 6000 à 10 000 tests de germination par an
    • Respect des protocoles de l’ISTA
    • Développement de méthodes adaptées aux particularités des espèces tropicales

    Notre équipe contrôle qualité est spécialisée dans la caractérisation des différents lots de semences, chaque plantule est observée et notée, afin d’évaluer au plus juste son potentiel. Les essais de germination sont utilisés à des fins d’étiquetage des lots et donnent une idée de l’émergence au champ dans des conditions favorables. Un minimum de 400 graines est requis pour un test officiel. Les tests peuvent être effectués sur du papier buvard plat, plié ou roulé mais également en substrat terreau. La durée d’un essai est déterminée par les règles ISTA, elle varie en moyenne de 6 à 21 jours selon les espèces et peut être soit écourtée si notre analyste estime que la germination maximale a été atteinte, soit allongée si il estime que les semences ont encore du potentiel.

    Tests de faculté germinative

    Contrôle variétal

    « Un réseau de stations performantes »

    Assurer une conformité variétale parfaite des lots commerciaux est le deuxième critère qualité essentiel pour nos clients. SeedLab coordonne un réseau de stations pour le contrôle variétal en micro-parcelles dans différentes zones :

    • Sénégal, Madagascar, Burkina Faso, Cameroun, France, USA
    • 6 équipes spécialisées dans le contrôle de conformité variétale
    • Le réseau Africain unique de SeedLab permet d’accéder à une grande diversité de conditions (pédo-climatique, pression parasitaire) favorisant une activité continue sur l’année, en fonction des critères recherchés et des caractéristiques de la variété évaluée.

    Marquage moléculaire

    Notre laboratoire en Anjou est également équipé pour réaliser des analyses par génotypage. En combinant plusieurs informations extraites de l’ADN sous forme de marqueurs moléculaires, nous disposons d’une méthode d’identification précise et rapide. Nous travaillons avec des technologies adaptées et utilisons  des protocoles créés à la mesure de variétés issues de fonds génétiques tropicaux.

     

    Développement de tests innovants pour le contrôle variétal

    SeedLab travaille au développement de nouveaux tests, rapides et innovants, adaptés aux caractéristiques phénotypiques et génotypiques des variétés de ses clients. Ce sont des essais au cours desquels les semis sont cultivés en chambre de culture, bénéficiant de procédés techniques spécifiques, jusqu’à ce qu’ils développent les caractéristiques qui leur permettent de se différencier. Cela s’applique à un large éventail d’espèces, en complément des tests en micro-parcelles sur station.